c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°88/article 1- CARNAVAL DE BINCHE 2005  
  article 1- CARNAVAL DE BINCHE 2005
 
 
 
 
 
 

            

article 1- CARNAVAL DE BINCHE 2005
   

Elu chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en novembre 2003, le carnaval de Binche (Belgique) est un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment la fête, les couleurs, la musique et la bière. Pour les « non-initiés », ce carnaval ne dure que 72 heures : dimanche, lundi et mardi, les trois jours gras. Pour les binchois en revanche, le folklore carnavalesque fait partie intégrante de leur vie et l’événement se prépare plusieurs mois durant. En effet, les musiciens doivent s’accorder et les magnifiques costumes être confectionnés.
Mais en ce dimanche gras 6 février, jour où neuf membres des BELLES IMAGES étaient sur place à l’affût des images, ni gilles, ni pierrots, ni arlequins (qui n’apparaissent que le mardi) mais des travestis et des tambours. Et fait important pour qui utilise la lumière comme matière première : le soleil était au rendez-vous.
A dix heures, le rue principale et la place sont noires de monde et déjà la bière coule à flot. L’ambiance est là, les tambours commencent à retentir, les sociétés de travestis, prêtes à déambuler au milieu de la foule des spectateurs, se rassemblent devant des bars débordant de bonne humeur.
Ca y est ! La ronde des costumes se déchaîne. Les tenues, restées secrètes jusqu’à ce jour, se révèlent, superbes, colorées, créatives et parfois surprenantes ! Ainsi peut-on assister aux sautillements d’une quinzaine de Shirley et Dino, à une farandole de clones petits et grands du chanteur « M », tous de rose vêtus. Parfois plus disparates au niveau des costumes, les groupes ont tous à leurs trousses une batterie (une batterie correspondant à six tambours, un joueur et un porteur de grosse caisse) qui bat le rythme et entraîne travestis et spectateurs dans un piétinement effréné.
Et partout, surplombant la foule, dépassent de petites têtes costumées et maquillées : les enfants, juchés sur les épaules de leurs parents, ne ratent rien du spectacle. Quel meilleur moyen pour assurer la relève que de transmettre l’amour du carnaval aux plus jeunes !
Arrivent treize heures et les sociétés commencent à se disperser : c’est l’heure du repas. Elles se reconstituent plus tard, grossissant de maison en maison au son du tambour, pour rejoindre le départ du grand défilé de quinze heures. Petits et grands défileront pendant des heures les uns à la suite des autres, par sociétés , toujours suivis de leurs musiciens.
Nous étions déjà repartis quand la nuit tomba, mais la fête ne faisait que commencer. Spectateurs et costumés riaient et buvaient ensemble sur les pavés, et s’imprégnaient de l’esprit de la fête qui durerait jusqu’au mardi gras, jour des fameux gilles.
Au terme de ces trois jours, le carnaval de Binche cru 2005 aura vu affluer 200 000 visiteurs (dont les médias parmi lesquels treize nations étaient représentées), tous venus admirer le millier de participants costumés. Participants que nous pouvons remercier de perpétuer la tradition, et de nous donner autant d’occasion de faire de belles images !
A l’année prochaine !

Sandra Rivaud

.
.

 

 

  984
  1.00 (2 Votes:)
  0.9 KB



Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


   Image suivante:
article 2- IL A NEIGE A SARCELLES !

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: article 1- CARNAVAL DE BINCHE 2005 (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site