c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°100/ARLES, TRENTE NEUVIEME EDITION  
  ARLES, TRENTE NEUVIEME EDITION
 
 
 
 
 
 

            

ARLES, TRENTE NEUVIEME EDITION
   

On pouvait craindre que Christian Lacroix, commissaire invité de ces Rencontres fasse un festival tendance « fashion ». Il n’en fut rien. Par son intelligence, sa sensibilité, sa culture photographique, ses choix donnent une impression de bonheur photographique.
Son investissement du musée Réattu, est un enchantement. Il a transformé toutes les salles de ce palais renaissance avec des installations mettant en harmonie ses créations de haute couture, des tableaux et des photographies historiques provenant du fond du musée. Cette exposition, visible jusqu’au 31 octobre, mérite pour elle seule le déplacement à Arles.
Pour les expositions photographiques plus classiques, ses choix nous ont permis de découvrir les portraits spectaculaires et émouvants de Pierre GONNORD qui a photographié en couleur sur fond noir des personnes vivant en marge dans la banlieue de Madrid. Leurs visages sont marqués par une vie difficile.
Pierre GONNORD photographie dans le même style la communauté gitane de Perpignan. Ce travail sera exposé lors du prochain festival VISA pour l’Image.
En complément de la rétrospective Richard AVEDON actuellement visible au Musée du Jeu de Paume à Paris, est exposé à Arles le travail testamentaire du plus célèbre photographe de mode. En pleine gloire, en 1995, il réalisa une mise en scène dans un décor de désastre entre un sublime mannequin et un squelette, image de la mort. Lui qui a photographié la mode en noir et blanc dit adieu à la vacuité du monde de la mode en couleur.
Autre choix de Christian LACROIX, Françoise HUGUIER, qui photographia ses premières collections, présente un travail de plusieurs années sur la vie dans les appartements communautaires de Saint Pétersbourg où la promiscuité et le délabrement sont hallucinants.
Sur les soixante expositions présentées, beaucoup d’autres sont remarquables :
John DEMOS, photographe Grec, présente deux expositions d’égale qualité : un reportage en couleur sur l’Albanie des années 90 et une exposition en noir et blanc plus poétique sur la Grèce.
Mimmo JODICE, par sa sensibilité allié à une grande maîtrise de sa technique présente des paysages de rêve d’Italie.
Jane Evelyn ATWOOD, expose son travail sur Haïti, déjà présentée à VISA en 2007. C’est le quotidien de ce peuple qui nous est montré en couleur, approché avec une grande humanité.
Paolo PELLEGRI incarne une nouvelle génération de photoreporters. Il s’attache à photographier, essentiellement en noir et blanc, des faits, des situations et des visages saisis à travers les pays en proie aux guerres, conflits ou épidémies.
La dernière soirée dans le théâtre antique fut mémorable. Après la pluie, elle commença un peu avant minuit. Ceux encore mouillés qui avaient eu le courage de rester, furent récompensés. Nous avons eu droit à deux moments exceptionnels : le défilé de vingt ans de collections de la maison Lacroix. Pas moins de 24 mannequins nous ont enchantés avec ce spectacle. Anniversaire de Mai 68 oblige, projection des images de Josef KOUDELKA, majoritairement inédites, prises lors de l’invasion des troupes de l’ex URSS le 21 août 1968 à Prague.
En 2009, pour les quarante ans des Rencontres, pas de commissaire invité, mais une rétrospective en forme d’hommage du plus important éditeur de photographies français : Robert DELPIRE.

Claude Chansard

 

 

  1388
  1.00 (1 Votes:)
  24.1 KB


EXIF Info
Date: 25.03.2009 10:35:06


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


   Image suivante:
BIP 100 - couverture

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: ARLES, TRENTE NEUVIEME EDITION (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site