Les Belles Images à Dunkerque !

Le Carnaval de Dunkerque et surtout la bande de Malo-Les-Bains étaient pendant longtemps un rituel des membres du club. Pour ma part, ma première virée pour profiter de ce carnaval remonte à mes 19 ans… Cela fait déjà 12 ans ! Le carnaval est le thème choisi par notre club pour notre exposition de fin d’année. Après l’avoir délaissé pendant quelques années, il semblait aller de soi d’y retourner ! Nous avons cependant décidé d’appliquer au mot « carnaval » un sens assez large. Les défilés du nouvel an chinois, par exemple, rentrent dans cette définition.

Après un « petit » mais festif carnaval de Paris le 11 février et suite à  l’annulation de la sortie au carnaval de Binche à cause des conditions météorologiques,  quatre membres du CBI débarquèrent sur les plages de Dunkerque. Pour certains, il s’agissait d’une première qu’ils sont déjà prêts à renouveler dés l’année prochaine !

Julien, Philippe, Genevière et Jacques sur les plages de Malo-les-bains prêt pour le Carnaval !

Pour ceux qui ne connaissent pas le carnaval de Dunkerque, il s’agit d’une des nombreuses bandes qui parcourent les villes environnant Dunkerque du 6 janvier au 8 avril 2018. Vous pouvez trouver le calendrier ici. La plupart des participants n’y vont pas de main morte sur les déguisement, ce qui donne lieu à des scènes de rue et des portraits hauts en couleur. Malgré la boisson, nous n’avons jamais rencontré d’agressivité. Bien au contraire, les dunkerquois et dunkerquoises sont amicaux et très souvent bienveillants. Merci à ceux qui m’ont offert une bière ! Pour un photographe, c’est le paradis. Vous pouvez aussi bien isoler des personnes pour tirer leur portrait en marge des rassemblements ou photographier les cortèges. Attention cependant, ceux-ci sont parfois… très serrés et très mouvementés ! Les participants veillent néanmoins au grain et à la sécurité de chacun ! Pour illustrer mon propos, voici une petite vidéo suivie de quelques photographies :

Julien A

Julien A Auteur

Commentaires

    Martial Beauville

    (22 février 2018 - 20 h 48 min)

    Bravo à vous quatre. Du bon boulot. Adresse moi cet article et les photos que tu veux voir publiées dans le BIP papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *