Goussainville

Goussainville est une commune du Val d’Oise, à 25 kilomètres au nord de Paris. Dans le Vieux-Pays, le temps s’est arrêté.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’urbanisation galopante pousse à bâtir de nouveaux quartiers à l’écart du centre historique. Mais c’est la naissance de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en 1974 qui en scelle définitivement le destin : il était considéré que le village était dans l’alignement des pistes.

Le village se vide peu à peu, tandis que Aéroports de Paris rachète des maisons, en vue de les détruire (Il est un temps envisagé d’y loger le personnel de l’aéroport). Ce qui ne se fera pas : l’église classée empêche dans son périmètre toute destruction. Alors, les maisons sont murées.


La rétrocession à la municipalité se fait en 2009, pour un euro symbolique.

Quarante ans après, il y a un air de ville-fantôme, unique, aux portes de Paris. Le temps fait son œuvre, les toits s’effondrent… Mais les apparences sont trompeuses : plus de trois cents personnes vivent toujours dans le quartier, par choix ou par nécessité.

 

Les photographies ont été réalisées en argentique, sur pellicule Illford HP5 400 iso pour le noir et blanc, et sur pellicule Carrefour 100 iso, à utiliser avant 2006, pour la couleur. C’est un choix esthétique assumé afin de rendre l’atmosphère de ce lieu.

(Article également disponible sur ce lien, avec plus de photos)

Walter Saraiva

waltersaraiva Auteur

[table id=3 /]

Commentaires

Laisser un commentaire