c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°105/EXPO OR NOT EXPO ? (bis)  
  EXPO OR NOT EXPO ? (bis)
 
 
 
 
 
 

            

EXPO OR NOT EXPO ? (bis)
   

Depuis plus de dix ans, nous exposons nos photos l’été en Corrèze, photos de reportages ou de voyages.
A la suite de l’exposition de 1999 à Pompadour, à l’entrée du haras, lieu touristique, j’avais écrit une chronique « Expo or not expo ? » publiée dans Réponses Photo.
Les autres expos se situaient à la salle des fêtes de Noailhac, village de Corrèze, peu visité l’été par les touristes. De ces expériences, je n’avais pas gardé de bons souvenirs.
A Pompadour les touristes venus pour visiter le haras jetaient un œil distrait sur les photos suivis d’enfants léchant des glaces.
A Noailhac l’attente était souvent longue entre les visiteurs. Des après midi entières sans voir personne atteint le moral du photographe le plus motivé… Au point que j’avais abandonné l’idée d’exposition.
Cette année, le contact d’une association du village de Turenne, où j’ai une maison, m’a permis d’exposer à la bibliothèque municipale.
La salle aux murs en pierre, 12 mètres sur 6, est bien éclairée par des grandes fenêtres sur une face. Spots orientables au plafond, assez ancien, dont certains sont défaillants. Rail pour accrocher des cimaises sur tout le tour. 5 lutrins (porte livres) en chêne massif peuvent aussi servir de présentoir. Les 4 tables sont recouvertes d’un tapis vert. Les livres de la bibliothèque sont enfermés sur 2 cotés dans des meubles bas fait sur mesure. Il y a même un réfrigérateur en service à l’entrée qui a permis de rafraîchir les visiteurs.
Par manque de tirages j’ai exposé deux reportages : des portraits du carnaval de Binche en 2005 et un reportage sur la vie quotidienne dans le Moyen Atlas Marocain, ce qui fait un total de 45 tirages dans des cadres 40 X 50 cm.
J’ai utilisé la cheminée, à contre jour des fenêtres, pour faire une projection en continu. 240 images sur le voyage au Maroc étaient projetées en 20 minutes.
Aujourd’hui, avec la prise de vue numérique, chaque photographe dispose de centaines d’images sur un sujet et n’en expose que quelques dizaines au plus. La projection numérique permet de montrer un éventail plus large du travail.
Le public arrivait à l’expo après être monté à pieds quelques centaines de mètres jusqu’au château. Une bonne proportion de visiteurs étrangers (hollandais, anglais, américains) me fit mettre les textes de présentations en Anglais.
En ouvrant 2 heures le matin et 4 heures l’après midi, 2356 personnes sont entrées pour voir l’exposition en 15 jours (du 1 au 15 août) ce qui fait une moyenne de 157 visiteurs quotidiens.
J’ai affiché les prix (20 et 30 €) mais personne n’a paru intéressé pour acheter les tirages même si pas mal repartaient en disant : « très belles photos ». Je n’ai vendu que des cartes postales du village. Quelques personnes furent accrochées par le diaporama et l’ont regardé en entier.
Le bilan des visites est très positif par la fréquentation et l’intérêt porté aux images.
Le succès d’une exposition tient à deux conditions : être bien placé dans un lieu passager et présenter un sujet « facile » pour le grand public.

Claude Chansard

 

 

  2303
  0.00 (0 Votes:)
  19.7 KB


EXIF Info
Date: 25.03.2009 10:35:06


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
Couverture Bip n°105  
 Image suivante:
Exposition

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: EXPO OR NOT EXPO ? (bis) (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site