c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°99/Marc RIBOUD, Mai 68, Un livre et une exposition photo au quartier latin…  
  Marc RIBOUD, Mai 68, Un livre et une exposition photo au quartier latin…
 
 
 
 
 
 

            

Marc RIBOUD, Mai 68, Un livre et une exposition photo au quartier latin…
   

A vrai dire si le magazine Réponses Photo de mai 2008 n’avait pas publié un dossier et des photos issues du livre de Marc Riboud «  sous les pavés «, nous n’aurions jamais su que ce grand photographe avait aussi «  couvert «  cet évènement.

Mai 68 pour nous- et pour le grand public – c’est surtout la photo prise par Gilles Caron de Cohn Bendit rigolard face à un CRS –
On savait aussi qu’il y avait les images de Claude Dityvon puisque lors du 30 ° anniversaire de Mai 68 en mai 1998, ce dernier nous avait gentiment adressé des tirages pour qu’on les reproduise dans notre fanzine !

Notre première rencontre d’avec Marc Riboud date de ce mois de mai 1998 lorsque nous lui avions remis un exemplaire de Belles Images et lui de s’écrier «  mais je connais cette revue, j’y suis abonné ! « 

C’était à l’occasion d’un débat sur Mai 68 à la FNAC.

D’avec sa rencontre avec Sylvie Hugues, la rédactrice en chef du magazine Réponses Photo, nous apprenions qu’au début du mois de mai 68, Marc Riboud n’avait pas couvert les évènements puisqu’il se trouvait au Cambodge.

D’où absence d’images de Cohn Bendit qui fut expulsé de France – il a la nationalité allemande – à cause des «  troubles «  dont il aurait été à l’origine.

Marc Riboud nous montre par cette exposition au quartier Latin – au cœur même des évènements de mai – des photos inédites qui, semble –il n’avaient jamais été publiées auparavant et pas à notre connaissance !

Pour cause de voyage en Asie, Marc Riboud s’est bien rattrapé en immortalisant par la suite ce moment béni du reportage qu’était Mai 68 jour et nuit !

A l’époque pas d’individu qui vous sortait toutes les deux secondes «  hep, mon droit à l’image ! « 
«  Mon droit à passer à la caisse plutôt, tuant à petit feu le métier de photojournaliste !

Marc Riboud était sur le terrain et n’avait pas peur des pavés ou des grenades lacrymogènes !
C’est même cette odeur âcre qui l’attirait !

Des images cocasses comme celle d’un policier la «  clope au bec « ou le visage grave des ouvriers lors du «  mythique «  meeting de Charlety !

Vers la mi- avril le vernissage de ces images a eu lieu au lycée Louis le Grand et quarante ans après ces évènements qui ont secoué la France, Marc Riboud était quelque peu ému de nous faire découvrir ces clichés d’un moment de notre histoire !

Beaucoup de monde au cours de cette soirée. Le monde de la photo était présent avec Sylvie Hugues du magazine Réponses Photo qui nous a fait découvrir ces clichés et il y avait aussi des grands noms de la photo comme Guy le Querrec, Jane Evelyn Atwood ou Klavdij Sluban !
Le public était nombreux et parmi eux deux lycéennes de Louis le Grand, Camille et Cécile qui regardaient avec attention ces images d’une époque qui pour elles devaient évoquer la préhistoire !
Quarante ans, c’est si loin.et si proche !

Marc Riboud nous narra que lors d’un de ses reportages sur ces évènements, il eut la surprise de retrouver la longue silhouette dégingandée d’Henri Cartier Bresson !

Remercions une nouvelle fois Marc Riboud comme Claude Dityvon en 1998, de nous avoir permis de publier ses images.

Vous retrouverez l’intégralité de son travail dans son livre «  sous les pavés «  mais aussi ses grands tirages au lycée Louis Le Grand ou devant la Sorbonne où quarante après, vous aurez l’impression à travers ces images d’entendre de nouveau les discours enflammés des leaders étudiants ou…de respirer l’odeur des lacrymos !

Martial BEAUVILLE

 

 

  4127
  1.50 (2 Votes:)
  0.1 KB



Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
MAI 68 A LA CASERNE  
 Image suivante:
Un mois de grève, un mois de rêve

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: Marc RIBOUD, Mai  68, Un livre et une exposition photo au quartier latin… (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site