c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°91/article 2- INSTANTANES D’UN SIECLE..  
  article 2- INSTANTANES D’UN SIECLE..
 
 
 
 
 
 

            

article 2- INSTANTANES D’UN SIECLE..
   

Chefs d’œuvre de la collection FNAC…
Exposition présentée par le Sénat sur les grilles du jardin du Luxembourg
Jusqu’au 30 novembre 2005.

Les grilles du jardin du Luxembourg à Paris accueillent une nouvelle exposition de photographies autour des chefs- d’œuvre de la collection FNAC.
Inauguré en l’an 2000 avec des images du livre à succès de Yann Arthus Bertrand, «  la Terre vue du ciel «  , ces grilles du Sénat sont devenues après plusieurs expositions, sur la Chine,
l’ Himalaya, Reporters sans Frontières, etc…des cimaises à ciel ouvert qui permettent aux passants et touristes du monde entier de contempler gratuitement ces photographies.
Quel autre lieu si ce n’est le jardin du Luxembourg pour accueillir des expositions populaires et grand public ?
Tous les amoureux de la nouvelle vague se rappelleront que c’est ici que Truffaut a filmé les travers de l’amour et caressé avec sa caméra le regard des plus jolies actrices que l’on retrouve par ailleurs sur une photographie de Raymond Depardon intitulée «  les starlettes de l’année 1960 »  avec notamment Catherine Deneuve.
Comme le rappelle Laura Serani, responsable des galeries photo FNAC et commissaire de cette exposition, la FNAC fut pionnière dès les années 1960 pour offrir au public l’opportunité de découvrir le travail des photographes.
On sait donc que la politique culturelle de la FNAC n’est pas un vain mot et elle le prouve une nouvelle fois en présentant sur les grilles du jardin du Luxembourg, un florilège des plus grandes œuvres qu’elle a acquises depuis 1978.
A tout seigneur, tout honneur, c’est par une image d’Edouard Boubat, l’homme à la photographie si sensible, que commence cette promenade avec un cliché pris en 1955 d’enfants jouant dans la neige dans les jardins du Sénat.
On découvre ensuite beaucoup de photos qui furent exposées l’année passée à la Conciergerie dans le cadre du Mois de la Photo comme Bérénice Abbott, Eve Morcrette ou Martin Parr entre autres.
On retrouve aussi les valeurs sûres de la photographie comme Cartier Bresson, Willy Ronis, alerte jeune homme de 95 ans qui expose par ailleurs à l’Hôtel de Ville, Robert Doisneau, Man Ray , Salgado, Raymond Depardon, William Klein ou Pierre Boulat.
On s’extasie toujours par exemple devant la beauté de Marylin avec cette photographie d’Eve Arnold sur le tournage des Misfits ou de photographes moins connus du grand public mais que l’on a découvert dans les galeries photo.
On reste confondu d’émotion devant l’image de Martin Luther King et de sa petite fille alors qu’il sera assassiné quelques mois plus tard.
Portrait tout en tendresse signé Benedict Fernandez.
Le jour de l’exposition dans les salons du Sénat, Denis Olivennes, PDG de la FNAC évoquait le mot du regretté Jean Loup Sieff selon lesquelles les galeries FNAC étaient similaires au Livre de Poche dans la découverte qui de la lecture ou de la photographie pour un large public.
Ce public sera comblé en allant admirer ces classiques de la photographie avant d’aller se perdre dans les dédales du plus beau et du plus magique jardin de la capitale.

Martial BEAUVILLE.

 

 

  1140
  1.00 (1 Votes:)
  0.9 KB



Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


   Image suivante:
article 5- VISA POUR L’IMAGE 17° EDITION

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: article  2- INSTANTANES D’UN SIECLE.. (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site