c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°104/PLANETE PARR  
  PLANETE PARR
 
 
 
 
 
 

            

PLANETE PARR
   

Et à Parr ça ?

A part ça le jeu de Paume présente une exposition du photographe anglais Martin Parr durant tout l’été !
Une exposition non pas de l’ensemble de son œuvre mais de sa kitchissime collection faite de bric et de broc que l’on vient à se demander ce que tout cela fait là si ce n’était pas Martin Parr !
Chacun d’entre nous connaît sûrement autour de lui une personne collectionnant des objets loufoques comme les boites de fromage, de sardine ou des fèves des galettes des rois !
Martin Parr collectionne des objets insolites comme des mugs à l’effigie de Thatcher ou des assiettes de la longue grève des mineurs anglais durant les années 1980 mais aussi des montres à l’effigie de Saddam Hussein ou des tapis de prières made in Afghanistan célébrant – oui célébrant – l’attaque des Twins Towers le 11 septembre 2001 !
Tout cela concourt à faire partie du personnage créant ainsi la source d’inspiration de ses photographies mi ironique, mi sarcastique sur ses compatriotes mais aussi sur les êtres humains en général !
En préambule sa collection de cartes postales est en fait un témoignage de l’actualité sociale de différentes époques à l’heure où les quotidiens n’étaient pas techniquement capables d’imprimer des photos de qualité !
Les objets forment ensuite un salmigondis de témoignages – dit il – de différents moments qui ont façonne la mémoire collective comme la conqûete de l’espace par les Soviétiques, les Spice Girls, Margaret Thatcher qu’il abhorre et plus singulier des assiettes fabriquées par les mineurs anglais durant leur longue grève en 1984 – 1985 !
Un conflit qui avait durablement marqué l’Angleterre mettant fin à une époque où le Royaume Uni était le pionnier d’une ère industrielle débutée au XIX ° siècle !
Margaret Thatcher alors premier ministre avait laminé les syndicats britanniques – les fameux Trade Unions Congress - pourtant très puissants réduisant certains mineurs à ne survivre qu’avec une livre par jour !
Thatcher qui n’avait aucune compassion pour ces travailleurs mais qui n’a pas hésité comme toute mère à fondre en larmes lorsque son fils avait disparu quelques jours dans le désert à l’occasion d’une course automobile !
Il fut heureusement retrouvé sain et sauf !
Coal not dole – le charbon pas le chômage – était le mot d’ordre de solidarité d’alors et ces assiettes de mineurs en grève que collectionne Martin Parr sont un syndrome des plus anglo saxons qui est «  d’ objetiser «  des moments de leur histoire qu’elle soit dramatique ou cocasse !
Depuis l’apparition d’Internet, Martin Parr avoue faire ses courses sur E Bay !

De par son ironie parfois cruelle sur ces contemporains on a longtemps cru que Parr était un homme de droite alors que par ses actes et son discours il serait plutôt libéral au sens anglo saxon !
Plus instructive est sa collection de livres de photographies et surtout la place qu’il accorde élégamment dans son exposition à ses collections photographiques !
Si Martin Parr n’est pas un «  concerned photographer «  au sens d’être un photographe de la scène sociale et politique, on sait néanmoins que les thèmes sociaux ne lui sont pas indifférents !
En Angleterre, affirme-t-il, la photographie n’est pas aussi reconnue qu’en France et c’est pourquoi il tient à promouvoir des photographes comme Chris Killip et surtout Tony Ray Jones que tout amateur de photographie se doit de connaître !
Il y a aussi des grands maîtres comme Winogrand ou William Eggleston !
L’exposition de photographies de Martin Parr au Jeu de Paume s’intitule Luxury et ce dernier dépeint avec son œil féroce la décadence des nantis de ce monde !

Pour preuve cette image de personnes se goinfrant tels des porcs lors d’une fête de charité à Hollywood !
Moscou aussi où après la chute du mur de Berlin, les oligarques russes ont fait fortune du jour au lendemain dans des opérations pas toujours des plus honnêtes !
Champagne à flot, cigares, jolies filles – comme celle qui illustre l’affiche de l’expo – tout est ingrédient d’un monde où l’argent permet de tout acheter et de faire n’importe quoi !
Martin Parr dépeint ainsi une nouvelle bourgeoisie noire qui assiste aux courses à Durban en Afrique du Sud ou ces richissimes pétro-émirs à Dubaï !
Il cible ainsi cette riche jet set internationale qui n’a que comme unique souci le jet lag !
D’une humeur égale et d’un abord des plus faciles, Martin Parr – que célèbre Vincent Delerm chantre de la nouvelle scène musicale française – est un témoin des plus précieux de notre époque et de nos manières de vivre !


Martial BEAUVILLE

Planète Parr
La collection de Martin Parr
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75008 Paris
Exposition jusqu’au 27 septembre 2009. Tel : 01 47 03 12 50

 

 

  6101
  0.00 (0 Votes:)
  24.1 KB


EXIF Info
Date: 25.03.2009 10:35:06

Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
MA PROCHE BANLIEUE de Patrick Zachmann  
 Image suivante:
Sarcelles en photos

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: PLANETE PARR (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site