c_tl c_t c_tr
c_l
c_r
c_l
    Accueil/Bip/Bip n°90/article 3- 3° Festival international de la photographie de mode.  
  article 3- 3° Festival international de la photographie de mode.
 
 
 
 
 
 

            

article 3- 3° Festival international de la photographie de mode.
   

Après les succès des deux éditions précédentes, Cannes accueille pour la troisième année consécutive du 2 juillet au 31 aôut 2005 le festival international de la photographie de mode avec comme invités prestigieux, le Suisse Hans Feurer et Jean Daniel Lorieux.

Fort de son aura internationale, la ville du cinéma se décline aussi sous le signe des images de mode qui sortent du cadre étriqué des magazines pour s’afficher sur la Croisette, au Palm Beach Hotel et à la palmeraie de Port Canto avec des panneaux muraux de 3 m sur 5 ou des cubes lumineux de 3 m sur 3.

La photographie de mode est souvent associée au glamour et qui mieux que la ville de Cannes pouvait accueillir semblable festival.

On y découvrira des images sensuelles, étranges ou surprenantes mises en scène par des photographes réputés ou moins connus comme Jacques Beneich, Alex Bensimon, etc

Après la première édition qui rendit hommage à Jean Loup Sieff, et l’année passée à Jacques Olivar et Steve Hiett, cette troisième édition laisse la place à deux grosses pointures de la photographie de mode que sont Hans Feurer et Jean Daniel Lorieux.

Hans Feurer, le Suisse qui a travaillé pour des magazines prestigieux comme Vogue, Nova, Twen ou Elle, réalisa en 1974 le célébre calendrier Pirelli.

Jean Daniel Lorieux est le dandy de la photographie de mode, connu pour ses photos gorgées de soleil, de ciel bleu et d’une mise en scène pour le moins originale avec comme acteurs dauphins et naiades.

Jean Daniel a photographié les plus belles femmes et en 1982 dans son livre « Coconuts « il se demandait s’il état photographe ou né photographe. En tous cas, pour lui, la photo est le résumé figitif d’une situation.
Résumé fugitif ou instant décisif pour le plus grand photographe français, Henri Cartier Bresson, l’essentiel est de capter le temps qui passe ou le sourire d’une jolie femme.

Maitriser la lumière, Jean Daniel sait si bien le faire puisque photographe réputé dans les années 1970, il est toujours d’actualité puisqu’il fut un des sujets du numéro de juin 2005 du magazine télé des Racines et des Ailes sur France3 consacré à Paris Rive Gauche.

Marcel Sebban Partouche, photographe et commissaire du festival souhaite faire connaître au grand public la photographie de mode qui est pour lui, un véritable espace d’expression.

Pari réussi pour ce festival qui a établi son quartier d’été à Cannes permettant aux nombreux vacanciers qui essaiment la ville balnéaire de connaître et d’apprécier la photographie de
mode.
Sujet moins futile que l’on pourrait le supposer !
Une photographie qui ne répond pas seulement à des commandes, mais qui laisse une large place à la création comme on pouvait le voir avec les images d’Helmut Newton.

Initiée par Artexpo, cette manifestation est parrainée par la ville de Cannes, Canon et de nombreux sponsors comme le magazine Photo qui consacre de nombreuses pages à ce festival sensuel.

Martial Beauville.

.
.

 

 

  1445
  1.00 (1 Votes:)
  0.9 KB



Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.

Poster un commentaire
Nom:
Titre:
Commentaires:
 
Code de Sécurité:

Entrer le code
 


Image précédente:
article 2- Quel est franchement  l’intérêt d’aller au Festival de Cannes?  
 Image suivante:
article 4- EN ROUGE ET NOIR…

 

 
 
c_r
c_bl c_b c_br

RSS Feed: article 3-  3° Festival international de la photographie de mode. (Commentaires)

accueil \ le club \ bip \ livre d'Or \ liens \ ancien site