KM4

« KM4 »  ?

C’est le nom de code de lancement des travaux de la future ligne 16, l’une des nouvelles lignes qui composeront le Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express est le nom du pharaonique chantier de création de nouvelles lignes de métro autour de Paris, grande et petite couronne, avec quatre lignes numérotées de 15 à 18 et le prolongement de l’actuelle 14. Soit du nord au sud du Mesnil-Amelot à Orsay, et d’est en ouest de Noisy-le-Grand à Saint Quentin/Guyancourt.

Officiellement de 35 milliards d’euros, ce chantier, mené par la SGP (Société du Grand Paris), long de 200 kilomètres, est prévu pour durer jusqu’en… 2030 ! Néanmoins, en vue des Jeux Olympiques de 2024, quelques tronçons dont Le Bourget et Saint-Denis devront être impérativement terminés cette même année.

Le coup d’envoi du chantier de la 16 nord s’étale sur trois week-ends d’octobre. Après La Courneuve Six-Routes et avant Saint-Denis-Pleyel, c’est au tour du Bourget-RER.

Voici quelques images des étranges machines qui font désormais partie du paysage pour de nombreuses années. Bien que la ligne 16 doit passer sous la gare Le Bourget-RER, le chantier et l’entrée du tunnel se situent environ un kilomètre à l’ouest.

Walter Saraiva

waltersaraiva Auteur

[table id=3 /]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *