Disparition de Gérald Bloncourt le 29 octobre 2018

 

Disparition de Gérald Bloncourt le 29 octobre 2018

Gérald Bloncourt aurait eu 92 ans ce 4 novembre 2018. Photographe, sculpteur, écrivain, poète, peintre, graveur, Gérald était tout cela, mais c’est le photographe que Martial Beauville et Claude Chansard ont le invité le 14 novembre 2003 dans notre local à la maison de quartier Valery-Watteau de Sarcelles.

Il nous a laissé une impression de bonheur, car c’était un être accessible et chaleureux que nous avions alors découvert. Ses images de grande qualité dont certaines sur Sarcelles, ses commentaires saisissants lors de la projection de ses photos nous ont profondément marqués. Il nous a également prodigué, à nous amateurs-photographes, une multitude de petits conseils.

Une anecdote me vient à l’esprit : notre secrétaire de l’époque, Claude Chansard, avait rendez-vous chez lui. A la suite de leurs échanges, Claude fut  agréablement surpris par l’invitation à déjeuner que lui lança Gérald Bloncourt, qui lui concocta un repas improvisé de qualité !

J’ai beaucoup apprécié un de ses livres : « l’œil en colère – photos, journalisme et révolution », Lemieux éditeur, février 2016

Site internet : www.bloncourt.net

Philippe GOMEZ

Philippe G Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *