Et puis un jour ils revinrent…
Après deux ans d’absence, les zombies errent de nouveau dans les rues de Paris.
Organisée par l’association La Mad, la Zombie Walk fête cette année ses dix ans. Les participants se sont réuni le 12 octobre, place de la République. Du fait de l’absence d’un stand de maquillage, un temps de préparation fut nécessaire. L’occasion de profiter pendant ce temps-là de l’animation proposée par la troupe de jongleurs et cracheurs de feu POI AD+.
L’occasion également d’assister au making-of en direct, en voyant des personnes normales se transformer en horreurs. Le résultat est spectaculaire : cela va du minimaliste au franchement gore !
Les amateurs, cinéphiles ou gamers, ont pu reconnaître les personnages issus des univers de Walking Dead, Silent Hill…
Et puis à 15 heures débute la marche. C’est donc à un train… mortel, que les zombies mettent le cap sur Bastille (Une pensée pour les policiers qui escortaient le cortège, cela devait les changer des gilets jaunes…).
Mine de rien, cette manifestation est d’une certaine manière la preuve que depuis quelques années, la pop culture, longtemps méprisée, est devenue mainstream. Et rien désormais n’arrêtera le mouvement. Rendez-vous l’année prochaine si tout va bien, pour confirmer cela. Et profiter du spectacle à nouveau.
Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire partager les coulisses du reportage photo. J’ai voulu traiter ce sujet de manière cinématographique. Les images sont de format 16/9, soit le format de la fiction en général (plus ou moins proche du 1.85 au cinéma). La température de couleur est augmentée, afin de rendre l’image plus chaude. En y ajoutant un plus en contraste/clarté, le résultat renforce l’impression de malaise général. Le modèle pour cela est un souvenir de cinéma : le travail du directeur de la photo Darius Khondji sur Seven, thriller de David Fincher sorti en 1996. L’intention est de faire comme si ces photographies étaient des photogrammes issus d’un film.
(Article aussi disponible en cliquant sur ce lien, avec plus de photos.)
Walter Saraiva