Le nouveau BIP, numéro 142 est arrivé!

À l’heure où on nous parle et où nous vante l’IA (intel- ligence artificielle), capable de réaliser une photogra- phie sans photographe avec un logiciel, en l’occurrence Midjourney, les photos du pape en doudoune ont cir- culé un peu partout ! Or il s’avère que tout cela est faux car sa Sainteté aurait beaucoup trop de doigts !

Tout cela doit-il faire peur quand, dans un horizon pas si lointain, ces robots seront capables de remplacer nombre de professions dont celle de photographe ?

Le magazine Photo – qui, depuis plus d’un demi-siècle, nous donne envie de faire de la photo – consacre son numéro entier à cette intelligence artificielle. Il en est même venu à discuter avec le « chatbot » ChatGPT sur l’avenir de la photographie… Pour l’instant ces images générées par l’ IA font faux, mais demain ?

Belles Images qui, depuis sa création en 1995, promeut la vraie et belle photographie, préfère laisser la parole à celles et ceux qui avec leurs appareils savent le mieux capter un événement ou une émotion.

Et qui mieux que Jean-Claude Coutausse, photographe au quotidien le Monde a su mieux que quiconque retra- duire en images les jours tumultueux qu’a traversé notre pays depuis le début de l’année quand la réforme des retraites était plus que contestée par la majorité des Français.

Un immense plaisir de voir qu’un des plus grands reporters français, de surcroit travaillant pour un jour- nal de référence, nous accorde sa confiance et son amitié. ……

Suite de l’article

admin1701 Auteur