Cliquez ici pour voir le BIP numéro 146
Je sais que j’abonde toujours en superlatif, mais il faut souligner le caractère exceptionnel, osons le dire, de ce numéro 146 de notre revue trimes- trielle, dont le titre Belles Images est celui de notre association de photographes basée à Sarcelles, mais qui compte nombre d’adhérents aux quatre coins de l’Hexagone !
Tout d’abord, en cette année olympique, com- mençons notre cheminement avec la grande expo- sition que consacre le musée de la Porte dorée à l’«Olympisme, une histoire du monde 1896- 2024 ». Elle retrace 130 années d’histoire des Jeux Olympiques, de leur création aux Jeux d’Athènes en 1896, à 2024.
Malgré de nombreuses critiques que l’on peut leur opposer, ces Jeux sont malgré tout une grande aventure humaine où sont rassemblés tous les peuples de la terre en un seul lieu géographique. C’est d’ailleurs l’événement planétaire le plus suivi dans le monde, loin devant la Coupe du monde de football.
Continuons de parcourir les pages de ce numéro, avec les photographies de notre artiste Marc Sou- prayen, membre des Belles Images , qui a effectué un travail remarquable sur ses collègues de l’hôpi- tal de Gonesse.
Nous retraçons ensuite une lutte sociale qui eut lieu au Royaume-Uni dans les années 1980, celle des mineurs britanniques qui, lors d’une longue grève, ont tenu tête à Thatcher. La dame de fer, dans sa haine de tout ce qui venait du peuple, brisa cette lutte, pourtant fort populaire outre-Manche.
Les éditions Dewi Lewis Publishing publient les photos de ce long combat dans un livre de Michael Kertsgens The enemy within – L’ennemi de l’intérieur. Saluons ces éditions qui « osent » publier encore de très beaux livres photos à l’ère du numérique.
Début février, le club des Belles Images fut solli- cité par la charmante Sara, présidente de l’asso- ciation « Lueur d’espoir », pour photographier les femmes sarcelloises, habitantes de notre ville monde. Signalons que cette association œuvre à un remarquable travail de terrain en pratiquant maraudes et aides à des habitants en situation de précarité avec d’autres partenaires.
Nous continuons notre voyage au Japon avec
notre photographe des Belles Images, le docteur Robert Lavayssière qui nous invite à la découverte de l’automne dans l’île de Kyushu, la plus grande île du Sud du Japon, où se dressent des volcans encore actifs entre mer et montagne. Un périple fascinant dans l’empire du Soleil levant.
Posons nos valises à la Galerie Rouge, lieu emblématique depuis 1974, avec Agathe Gail- lard, éponyme créatrice de la galerie portant son nom, rebaptisée depuis, puis Fiona Sanjanbi et aujourd’hui Agathe Cancellieri. La Galerie Rouge, donc, présente dans cet espace dédié à la belle photographie une exposition duale The concerned photographers et les photographes humanistes. À voir jusqu’au 18 mai.
La journaliste Émilie Tran Nguyen – d’origine vietnamienne – a réalisé avec sa collègue Jessica Bajic un documentaire sur un fléau longtemps zappé : le racisme anti-asiatique. Intitulé Je ne suis pas un Chinetoque, ce documentaire fut diffusé sur France 5 et vu par plus d’un million de personnes. En mars dernier, il fut diffusé en soirée à la mairie du XIIIe arrondissement, à l’occasion d’une pro- jection-débat avec un très nombreux public. Je me suis présenté comme le porte-parole de l’asso- ciation Asiagora qui lutte contre le racisme anti- asiatique, mais surtout comme photographe qui a récemment exposé lors de la rétrospective au musée de la Porte Dorée précisément sur ce thème du racisme anti-asiatique.
Dernier voyage avec l’écrivaine poétesse française, guadeloupéenne Maryse Condé, de grand renom disparue récemment en avril dernier. En janvier 2023 elle était venue à Sarcelles inaugurer un lycée à son nom, justement à la demande des lycéens Sarcellois.
Un hommage à une femme forte et combative. Brillant article (texte et photos) de notre photo- graphe Luc Bentz, comme quoi les Belles Images, fortes de leur éclectisme, savent essaimer sur tous les terrains de l’image. Note personnelle : Je tiens à remercier de tout mon cœur les quelque 200 personnes qui m’ont apporté leurs témoignages de sympathie, de visites et d’amitié lors de mon hospitalisa- tion en janvier février pour soucis cardiaques. Tout va bien à présent. Merci encore
Martial Beauville