Le Carnaval tropical de Paris

 Les Champs-Élysées fermés à la circulation le 7 juillet : non, il ne s’agit pas d’une nouvelle action des Gilets Jaunes. Si la « plus belle avenue du monde » est bouclée, c’est cette fois pour un spectacle digne d’elle. Le carnaval tropical 2019, pour sa 18e édition, parcourt l’artère du Rond-Point des Champs Élysées pour remonter jusqu’à l’avenue Georges V.

Avec les années, la manifestation s’est ouverte à de plus en plus de cultures. A l’origine portée par les Antillais de métropole, elle accueille aussi des participants d’Amérique latine (Bolivie, Équateur, Pérou…). Soit près de 2000 carnavaliers !

Sous le thème « Paris, la folie Carnaval », ce fut un bonheur pour les yeux et les oreilles. Une occasion unique de découvrir des musiques, des costumes, dans un immense métissage alliant tradition et modernité. Un seul regret : l’actualité étant ce qu’elle est, de grandes barrières de sécurité maintenaient le public sur les trottoirs de l’avenue. Même les purs moments de fêtes ne sont plus épargnés…

Cela n’a heureusement pas empêché le public d’apprécier cette magnifique célébration de la beauté.

Le Carnaval Tropical de Paris est initié par la Mairie de Paris et la Fédération du Carnaval Tropical (FCTPIF). Un grand merci aux organisateurs et surtout vivement l’année prochaine !

Walter Saraiva

waltersaraiva Auteur

[table id=3 /]

Laisser un commentaire