Le nouveau BIP, numéro 145 est arrivé!

Cliquez ici pour voir le BIP numéro 145

Après 29 années d’existence, notre revue Belles Images poursuit son bonhomme de chemin au service de la photographie.

Bimensuel à sa création, en mai 1995, elle est devenue mensuelle et enfin trimestrielle avec une pagination augmentée depuis 10 ans.

Une maquette et une mise en page grâce à mon ami Michel Bui, journaliste de profession et qui nous fait tout ce travail bénévolement et gentiment !

Sans lui Belles Images serait encore à un stade artisanal mais remercions aussi tout au long de ces années Christine Nguyen et Claude Chansard qui avaient contribué à le faire avec passion.

En premier lieu un reportage sur la foire Paris Photo 2023 qui s’était tenue en novembre dernier avec le gotha de la photographie ancienne, moderne et contemporaine que l’on peut admirer sur un même lieu !

Ensuite plusieurs pages sur notre exposition « Différences » sur laquelle les photographes de Belles Images ont travaillé une année durant avec et autour des personnes en situation de handicap dans leurs activités sportives, culturelles ou. culinaires! Cette exposition nous la devons au volontarisme de notre photographe Steve Zakine.

Mémoires sacrées de Natalia et David Cohen nous rappelle les dates importantes de 2024.

Devoir de mémoire ensuite grâce à Sara Amani Doune, présidente de Lueur d’Espoir qui rend hommage aux combattants Africains lors d’une cérémonie à Sarcelles le 11 novembre dernier.

Paysages fantastiques grâce à Claude Thenault, dates des bœuf jazz et hommage à Manu Dibango par Philippe Gomez, deux autres photographes de Belles Images.

Arthaud Barjeron, autre photographe de notre association, lui est parti visiter le rêve californien.

Pas celui d’Hollywood mais la Californie sauvage avec en toile de fond le fameux pont rouge du Golden Gate que je vénère car ce pont fut le héros de tant de films et donc celui de Vertigo, le fameux film d’Alfred Hitchcock où la belle Kim Novak tenta de se noyer dans les eaux du Pacifique et sauvée par le téméraire James Stewart. Ce pont aussi car j’y faisais mon jogging dans ma jeunesse ! C’est donc fort amoureusement qu’il se trouve en couverture de ce dernier Belles Images.

Notre rédacteur Jean-Christophe Leglise Tang nous relate les deux belles expositions de Steve Mc Curry et Marc Riboud qui ont eu lieu à la galerie Polka, très belle galerie dédiée à la pho- tographie.

Serge Assier, très grand photographe né dans le Vaucluse mais Marseillais de cœur, nous conte à travers ses images les belles rencontres de sa vie.

Que cela ait été avec le poète René Char ou avec les plus grandes stars du cinéma lors de nombreux festivals de Cannes. Nous avions eu le plaisir de le rencontrer à Perpignan il y a quelques années lors du festival de la photo de reportage.

Hommage tout personnel à Luc Tai, musicien franco-vietnamien leader de la Souris Déglin- guée et qui ne cilla jamais d’un sourcil lorsque je le photographiais.

Autre hommage à Michel Jazy dont enfant je suivais les exploits avec les photos de ses performances athlétiques dans l’Equipe ou Miroir sprint car l’athlétisme a été ma première passion, bien avant la photographie. Paix à leurs âmes.

En dernier lieu une grande exposition au jeu de Paume, celle de Tina Modotti, photographe italienne des débuts du XXe siècle.

Martial Beauville

admin1701 Auteur